Document


Robert Frank
en cabane (1)

Département de LA POLICE D'ETAT DE L'ARKANSAS
Little Rock, Arkansas Alan R. Templeton, capitaine
Division des enquêtes criminelles
Police d'Etat de l'Arkansas
Little Rock, Arkansas
19 décembre 1955
Cher Capitaine Templeton,
Le 7 novembre dernier, je me dirigeais vers Dermott pour régler une affaire quand, vers deux heures, j'ai remarqué une Ford 1950 ou 1951, immatriculée à New York et conduite par un individu ensuite identifié comme étant Robert Frank, de New York.

Après avoir fait arrêter cette voiture, j'ai remarqué que son conducteur était vêtu de manière négligée, qu'il avait besoin d'une bonne coupe de cheveux et de se raser, sans parler d'un bain. Le sujet s'exprimait avec un fort accent étranger. J'ai parlé quelques minutes avec le sujet et, en regardant à l'intérieur de la voiture, j'ai remarqué que cette dernière était lourdement chargée de valises, de malles et d'un certain nombre d'appareils photos.

Parce que je devais me présenter immédiatement à Dermott, j'ai incarcéré le sujet dans la prison de McGehe en attendant de pouvoir l'interroger à mon retour.
Après être revenu de Dermott, j'ai donc interrogé le sujet. Il s'est montré très peu coopératif, avec une forte tendance à « faire le malin » en répondant à mes questions. Ont assisté à l'interrogatoire le policier Buren Jackson et l'officier Ernest Crook du poste de police de McGehee.
Nous avons appris qu'un certain Mercer Woolf, de McGehee, qui a travaillé dans le contre-espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale et qui sait lire et parler plusieurs langues étrangères, pourrait nous aider à interroger le sujet. Ce dernier possédait de nombreux papiers en diverses langues étrangères, dont un passeport où ne figurait pas sa photo.
L'officier a interrogé le sujet en tenant compte de l'apparence de cet individu, du fait qu'il était étranger, qu'il possédait des appareils photo et de sa propre conviction que cet interrogatoire était fondé, car on nous exhorte très souvent à surveiller toute personnes séjournant illégalement dans ce pays, peut-être à la solde de quelque puissance étrangère ou hostile ou d'obédience communiste.
Comme il est normal dans toute enquête de police, nous avons pris les empreintes digitales du sujet : une carte a été envoyé au quartier général de la Police d'Etat de l'Arkansas, et une autre carte au Federal Bureau of Investigation de Washington.

Respectueusement,
Lieutenant R.E. Brown
Commandant de la brigade 5
POLICE D'ETAT DE L'ARKANSAS
Warren, Arkansas


RetourSuite


Contacts© Le Chroniqueur, n°2, Novembre 1996, Paris.