Les principes de Lavibonne
par Rony Brauman ¤
es choses ne sont pas allées sans heurts, les mentalités d'ancien régime n'ont pas disparu sans résistance, mais on y est arrivé, enfin. Le scandaleux désordre qui caractérisait le vieux monde est en voie de résorption, à l'exception de quelques îlots voués à un engloutissement prochain. Un Mémorial de synthèse est d'ailleurs en cours d'élaboration, où l'on pourra bientôt contempler à son aise et en 3D les m¦urs déconcertantes de l'époque prémoderne.
On y verra le temps d'avant la Renaissance, quand l'Occros (Office central de communication et de rationalisation de l'offre de services) n'était encore qu'un rêve. Un temps où des formes archaïques de gestion collective les Etats comme on les nommait curieusement avaient cours. Un temps où la violence, la drogue, la fraude et plus généralement les comportements pathogènes étaient, si l'on ose dire, la règle. Puisqu'il semble que l'Homme ne sache se satisfaire pleinement sans comparer, il lui sera loisible de mesurer le chemin parcouru sur la voie du progrès, de l'âge des superstitions à l'ère de la Raison.
Deux ministères, placés sous la coordination de l'Occros, regroupent désormais l'ensemble des tâches de gestion de la planète, le Secrétariat aux enjeux globaux (SEG) et le Secrétariat aux affaires urgentes (SAU). Au premier reviennent entre autres la santé, le travail, l'éthique, le patrimoine génétique, l'habitat, l'environnement, la recherche ; au second, complété par un département spécialisé Marginalité-errance, incombe la responsabilité des questions locales et des situations humanitaires. L'ensemble des fonctions est assuré par un corps d'experts hautement spécialisés : on y rencontre, par exemple, les plus éminents spécialistes de la problématique initiatives-jeunes, du lien social, de la santé pour tous ou encore des gisements de potentialités pour ne citer que quelques-unes des disciplines ayant enfin acquis un statut scientifique.
Avec le développement de la ville globale, l'opposition séculaire entre centre et périphérie, source de tant de conflits et de malentendus, s'est effacée d'elle-même : la métapole déploie désormais, sous nos yeux émerveillés, son réseau de relais-solidarité et d'espaces-santé, ses milliers de forums-culture, de kiosques-infos et de bases de données-convivialité, offrant une illustration particulièrement réconfortante de ce nouveau savoir-vivre ensemble.
Des moniteurs veillent à la diffusion permanente des Principes de Lavibonne, de sorte que chacun puisse bénéficier du meilleur de notre monde. Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler ici que ce pseudonyme désigne un groupe d'experts et de hauts-fonctionnaires auteurs d'un rapport fondamental, remis à l'Occros aux premiers temps de la Renaissance, sur les « paramètres déterminants de l'équilibre social ». Rien n'échappe à la bienveillante sagacité de nos ingénieurs sociaux, dont la Compétence assistée par ordinateur (CAO) s'étend à tous les domaines du bien-vivre, des loisirs-culture à la sexualité, en passant par le travail et l'alimentation. Des diagrammes N-dimensionnels permettent un suivi continu des collectivités concernées. Il est vrai qu'au tout début de l'ère moderne, les flux d'informations parurent démesurés à quelques-uns. En dépit des formidables progrès réalisés en matière de vitesse de diffusion, en dépit même de l'apparition des nouveaux modules-bracelets offrant en hypertexte l'accès immédiat et permanent à toute l'information disponible, une quantité non négligeable de kiosques et de forums fut irrémédiablement endommagée par des éléments mal contrôlés. Ceux-ci furent heureusement et promptement intervenus, autrement dit ramenés à la Raison par les GIVE (Groupes d'intervenants en violence et exclusion, rattachés au département Marginali-té-errance, du SAU). Mais c'est tout naturel- lement à la source que fut traitée la question, en vertu de la maxime fondamentale de l'Occros : « Le progrès résout les problèmes qu'il pose. » Un protocole de tri fut mis au point par le département compétent du SAG, en étroite collaboration avec les moniteurs sur le terrain. Le principe en est au demeurant fort simple, puisqu'il s'agissait de dessiner, pour chaque zone administrative, la cartographie des intérêts dominants des résidents. Grâce à des sondages réactualisés en temps réel, le Système info-sélect permet depuis lors de répartir précisément les informations en fonction de critères à la fois objectifs et évolutifs.
Pascale Reznikov
Mais il faut aujourd'hui s'attaquer à la question du nombre des résidents de notre monde, qui menace le bonheur de tous. Pour le bien-être général, un rééquilibrage démographique s'impose. Les transferts de populations, que réclame depuis tant d'années le département Marginalité-errance, ont fait l'objet de longues études préliminaires menées par des spécialistes de premier plan. Leur mise en ¦uvre s'est pourtant heurtée à certaines incompréhensions. Des excédents superflus persistent donc, qui doivent être résorbés faute de trouver une insertion harmonieuse. La décision revient pour moitié au Secrétariat aux enjeux globaux et pour moitié au Secrétariat aux affaires urgentes. Cette subsistance dissensuelle anachronique, cause d'une certaine lourdeur dans le processus de décision, devrait disparaître. On murmure en effet que l'Occros aurait l'intention de créer un Secrétariat aux grands défis, chargé de la solution globale du problème des superflus.
¤ Ancien président de Médecin sans frontières
Dernier ouvrage paru : L'action humanitaire, Flammarion.