Le lecteur d'un "hypermagazine"[1] croit souvent être seul responsable de ses choix de navigation, seul responsable de l'interprétation des faits contenus dans les documents auxquels il accède d'une manière non séquentielle : il n'est pas censé consulter l'exposé linéaire d'une interprétation des faits par les rédacteurs.
Pourtant, les rédacteurs d'un "hypermagazine" matérialisent leurs engagements à propos du domaine en renforçant des relations entre certains documents, en rapprochant des informations : la conception des possibilités de navigation influe sur l'ordre de lecture et donc d'interprétation de ces documents.«Le Chroniqueur» a voulu mettre à la disposition du lecteur des outils explicites de navigation, pouvant éclairer ses engagements, de même qu'un "maître du jeu" expose les règles auxquelles chacun doit adhérer pour pouvoir individuellement évoluer dans l'espace ludique.
C'est pourquoi, la barre d'icones en haut de l'écran donne immédiatement accès au magazine.Cinq modes de navigation, dont trois cartes "cliquables" :
orientent spécifiquement les possibilités de navigation parmi les documents consultables :
- Un mode documentaire
- Un mode auteur
- Un mode thématique
- Un mode impertinent
- Un mode contraint
[1] Hypermagazine : néologisme désignant un magazine consultable selon la logique hypertexte.