Editorial



De près


ou de loin ?

Qui oserait prétendre aujourd'hui que nous ne sommes pas informés ? Mais de quoi sommes-nous informés ? Une suite de faits ? Des faits sans suite ? L'information nous informe qu'elle nous informe, ni plus ni moins. Alors, que faire de ces événements ? Garder ses distances ? Se rapprocher ?
Que choisir ? De près ou de loin ?
Je crois à la proximité, à la distance la plus courte possible entre les mots et les idées, des idées qui prennent leurs désirs pour des réalités, qui s'imposent comme un acte de foi magnifique ou misérable ! Et même si une conscience qui s'émeut ressemble à une conscience qui s'endort, toutes les deux se jetant dans un monde nouveau, je crois aux vertus de ces siestes là, aux surprises qu'elles réservent.
En effet, de près, les choses ont une autre allure, tout change. De près, par exemple, la Corse est un pays indépendant. La preuve : en Corse, pour les corses, lorsqu'une bombe explose, c'est une bombe corse qui explose sur le sol français. Alors qu'en France, pour les français, lorsqu'une bombe corse explose, c'est toujours une bombe corse qui explose sur le sol français... Ils sont forts, ces Corses !

David Reumaux d'Equainville


A.A.I.A
Restons sceptiques !


Contacts© Le Chroniqueur, n°2, Novembre 1996, Paris.